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JDMQR... (Morceaux choisis)
20 septembre 2011

Grammaire éducative : exemples et exceptions...

" Pour élever un enfant dans la bonne direction, marche toi-même dans ce sens de temps en temps. "
Josh Billings

La maxime semble évidente... mais la réalité outrepasse souvent les bons préceptes que l'on veut bien distiller...
L'éducation est un terrain d'affrontements et de concessions, chacun y met du sien, chacun y met de soi, et la cohérence de l'ensemble est parfois un peu bancale ou branlante.
Nous pouvons avoir un regard critique sur l'éducation que l'on a reçue, mais sait-on l'exercer également à l'égard de celle que l'on donne ?...

L'éducation, ce n'est pas simplement apprendre à dire bonjour, s'il vous plait et merci... ni faire ingérer un savoir intellectuel minimum qu'il est nécessaire de posséder...
L'éducation, c'est aussi peut-être, transmettre quelques valeurs, dont on pense qu'elles sont fondatrices d'un mieux vivre en société, une certaine philosophie de la vie qui ne se veut pourtant ni radicale ni universelle...
L'éducation est la base sur laquelle se développent les personnes en devenir, un point d'appui sur lequel on construit, petit à petit, sa vie, ses envies... et ses utopies...

Il n'existe pas d'éducation parfaite, comme il n'existe pas non plus d'enfants ou de parents parfaits. Qu'on se le dise, une fois pour toutes, la perfection en ce monde n'existe pas, et il n'est pas souhaitable de la croire possible...
Mais sans flirter avec ce rêve de perfection, on peut essayer de faire de l'éducation de ses enfants, une occasion de leur ouvrir le monde, plutôt que de vouloir les confiner dans le nôtre absolument...
Nous ne vivons jamais deux générations de suite dans le même monde, nos enfants sont nés après nous, dans un monde différent de celui de notre propre enfance... Tout comme nous étions différents de nos parents... et eux-mêmes des leurs...
La vie va toujours en avant, il en est de même pour le progrès... et pour l'avenir qui sera le quotidien de nos enfants...

Mais malgré les époques différentes qui se succèdent, il y a des constantes dans les valeurs humaines.
De tous temps, toujours et partout, il semble bien que le respect, par exemple, soit une valeur référente extrêmement importante, et certainement la plus bafouée...
Il en va de même pour la liberté, la liberté d'être soi et de penser par soi-même sans avoir besoin de l'approbation d'un tiers pour se sentir en droit d'exprimer ses convictions personnelles...

Au fil du temps, chacun fonde sa propre philosophie, même lorsqu'on y appose pas ce terme. Nous bâtissons des schémas réflexes qui régentent nos vies, nous élaborons une vision globale de la vie, en fonction de nos expériences et des évènements que nous traversons...
Toute vie a ses leçons, ses apprentissages, ses combats, ses ambitions, ses drames et ses bonheurs... Il y a autant de conclusions que de vivants...

Il ne sert à rien de chercher à transmettre ses conclusions toutefois, car elles nous appartiennent...
En revanche, éclairer le chemin que l'on parcourt, la façon dont on le suit ou dont on s'en écarte lorsque l'on sent qu'on s'y égare, les raisons qui nous font choisir telle ou telle embranchement quand le choix s'ouvre sur le parcours, ce que l'on a en soi et que l'on souhaite porter en avant et dont on assume les conséquences, agréables ou désagréables...
Tout cet ensemble qui nous fait ce qu'on est, et pourquoi on on pense avoir fait les bons ou les mauvais choix... tout cet ensemble, peut être un guidage utile, puisqu'illustrant par l'exemple plutôt que par la théorie, ce que l'on fait pour se sentir en accord avec ce que l'on est, sans se contraindre, se forcer ou se plier à aucune norme, aveuglément... simplement parce qu'on nous aurait appris à le faire...

On ne peut rien enseigner si l'on n'en a pas par soi-même, éprouvé la pertinence... 

... / LW...

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