Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JDMQR... (Morceaux choisis)
17 septembre 2011

Fatale loterie...

" Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai. "
Boris Vian


Faudrait-il qu'après qu'on nous ait donné, en quelque sorte de force, la vie, nous devions encore la gagner ?...
Les termes du contrat semblent bien peu aguichants si l'on se place de ce point de vue...

L'expression est mal construite...
On ne gagne pas sa vie, mais seulement l'argent qui sert à investir cette vie...
Employer cette expression, c'est réduire sa vie à un contrat financier... Certes, l'argent est nécessaire, voire obligatoire, pour vivre, mais de là à ne pas pouvoir envisager la prépondérance de la vie sur l'argent... il ne faudrait pas franchir le pas...

Et si on ne veut pas la gagner, est-ce qu'on la perd ?...
Perd-on sa vie si on ne gagne pas d'argent ?...
Gagne-t-on du temps pour sa vie en gagnant de l'argent ?...

Perd-on du temps si l'on en prend pour gagner sa vie ?...

Peut-on rejouer en cas de perte trop importante ?...
Quel est le jack pot maximal en jeu quand on gagne sa vie ?...
Que perd-on à gagner sa vie, plutôt qu'à gagner du temps pour vivre ?...

Bing !... Driiing !... Rouge, Pair... La main passe...
Et la vie aussi... d'ailleurs...

Boris Vian a raison là-dessus, je l'ai déjà ma vie moi aussi, je n'ai pas envie de croire qu'il me faut la gagner !!!...
On passe par beaucoup de conquêtes si on repasse le film de sa vie...
On conquiert sa vie chaque jour, en avançant vers son autonomie...
L'autonomie suprême étant récompensée par le fait de "gagner sa vie"...
Comme si après un parcours, presque d'initiation, d'apprentissage et d'évolution, le but était de nous faire croire qu'on l'avait à un moment, non pas méritée... mais gagnée !!!... comme une récompense, un cadeau qu'"on" nous ferait...

Est-ce qu'on doit aussi gagner sa mort, ou bien celle-ci est-elle gratuitement prise en charge par les vivants ?...
...

 

... / LW...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité